BFH-HAFL

BFH-HAFL

©BFH-HAFL

Les activités d’enseignement et de recherche de la BFH-HAFL, haute école verte par excellence, sont orientées vers la pratique et scientifiquement fondées. Elles concernent l’ensemble de la chaine de valeur alimentaire grâce au profil de ses équipes et à ses filières Agronomie et Sciences alimentaires. Avec les partenaires du Réseau animaux de rente et des professionnels, la BHF-HAFL développe des solutions pour l’élevage durable et efficient des animaux de rente en Suisse.

Formation initiale et continue

La BFH-HAFL propose un Programme de bachelor en agronomie avec cinq orientations (dont Sciences animales et Sciences équines). L’orientation Sciences animales permet aux étudiant-e-s d’acquérir les bases et des connaissances pratiques sur la détention, l’alimentation et l’élevage des animaux, tandis que des modules à option fournissent par exemple des compétences fondamentales sur des espèces de niche comme les lapins. La BFH-HAFL propose des cours de formation continue dans le domaine de la technique de traite, la détention de chevaux et l’aquaculture (formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle FSIFP).

La filière de master MSc in Life Sciences – Sciences agronomiques permet aux étudiant-e-s d’approfondir un domaine de leur choix et d’élargir leurs aptitudes méthodologiques et leurs compétences en matière de direction. Grâce à la collaboration avec des partenaires en Suisse et à l’étranger, les étudiant-e-s peuvent axer leur programme personnel sur différents aspects des sciences animales.

Recherche appliquée

En Suisse, l’élevage des animaux de rente fait face à des défis majeurs, comme l’impact sur l’environnement, l’utilisation efficiente et durable de l’herbe en tant que ressource ou encore la valorisation des coproduits de la production végétale afin de fermer autant que possible les cycles pour une économie circulaire. La BFH-HAFL élabore ici des solutions en collaboration avec ses partenaires issus du monde professionnel et de la recherche. Les étudiant-e-s travaillent aussi avec ce réseau dans le cadre de leur formation.

La recherche de la BFH-HAFL en sciences animales et équines couvre plusieurs domaines de compétence :

  • Animaux de rente et chevaux : les groupes de recherche de ce domaine se penchent sur des thèmes liés à l’alimentation, à la détention et à la sélection dans le cadre de l’élevage.
  • Herbages et systèmes d’élevage de ruminants : un groupe s’occupe spécifiquement des questions relatives à l’économie alpestre et à l’agriculture de montagne, en collaboration avec INFORAMA et d’autres partenaires.
  • Durabilité et économie circulaire : les chercheurs se concentrent entre autres sur l’évaluation de la durabilité, sur la mesure et la modélisation des émissions gazeuses comme l’ammoniac et le méthane, ainsi que sur l’utilisation efficiente du lisier et du fumier pour une agriculture autosuffisante en énergie (recherches sur le biogaz).
  • Économie et sociologie rurales : es expert-e-s de ce domaine effectuent des analyses approfondies particulièrement importantes pour évaluer les évolutions récentes.

Contact

Stefan Probst
Responsable des Sciences animales et équines
Enseignant en alimentation animale
E-mail : stefan.probst@bfh.ch
Tél. : +41 31 910 29 91
Internet : www.bfh.ch/hafl/fr/