Vetsuisse Berne
La Faculté vetsuisse de l’Université de Berne gère entre autres l’Hôpital des Animaux (Tierspital) de Berne par le biais de ses cliniques vétérinaires. La médecine vétérinaire concerne les domaines suivants :
- mesures pour la santé et le bienêtre des animaux: élevage, détention, alimentation, traitement
- recherche, prévention et traitement des maladies
- protection des personnes contre les atteintes dues aux maladies animales
- contrôle des denrées alimentaires d’origine animale
- problèmes de protection des animaux et de l’environnement.
Formation initiale et continue
La Faculté vetsuisse de l’Université de Berne propose un cursus intégré en médecine vétérinaire selon le modèle de Bologne et plusieurs filières de doctorat. Environ 350 étudiant-e-s en médecine vétérinaire et environ 70 doctorant-e-s sont actuellement inscrits à la faculté.
La Faculté vetsuisse de Berne propose également une large palette de programmes de formations continues, de formations spécialisées et de parcours de recherche. Les internats, ces formations pratiques d’un ou deux ans préparatoires aux formations ultérieures de spécialistes, européennes ou suisses, sont très appréciés dans le domaine clinique. Dans le domaine de la recherche, outre les thèses de doctorat classiques (Dr méd. vét.), des programmes de PhD sont proposés en collaboration avec les Graduate Schools de l’Université de Berne.
Recherche fondamentale et recherche clinique appliquée
La Faculté vetsuisse de l’Université de Berne mène des recherches dans trois domaines spécifiques. L’objectif reste de faire progresser la médecine vétérinaire pour le bien des animaux et des personnes.
SANTÉ ET BIENÊTRE DES ANIMAUX : La santé et le bienêtre des animaux constituent le thème central de la médecine vétérinaire. De nombreux groupes de recherche clinique pour les animaux de rente et de compagnie travaillent sur ce thème de recherche. Des questions plus fondamentales, comme la protection des animaux, sont cependant aussi traitées.
DURABILITÉ ET BIODIVERSITÉ : La santé animale soulève des questions sur les conséquences écologiques et économiques de la médecine vétérinaire. La production animale et l’écologie des maladies animales requièrent des solutions toujours plus solides et durables.
MALADIES INFECTIONNELLES ET ONE HEALTH : La Faculté vetsuisse de l’Université de Berne est un partenaire important en matière de prévention, de réaction aigüe et de gestion sur le long terme des maladies infectieuses. Dans le cadre de l’approche one-health, elle étudie les thèmes les plus actuels en lien avec la menace de la santé humaine et animale.
Contact :
Université de Berne
Faculté Vetsuisse
Länggassstrasse 120
3012 Berne
E-Mail : faculty@vetsuisse.unibe.ch
Tél. : +41 31 684 25 11
Internet : www.vetsuisse.unibe.ch